Comment se soigner par les plantes ?

Comment trouver de l’Aloe Vera de bonne qualité ?

Auparavant, lorsque la pulpe fraîche d’aloe vera avait été prélevée de la feuille, elle devait être utilisée immédiatement sous peine de se dégrader rapidement en raison de l’oxydation. Son emploi était donc limité aux personnes disposant de cette plante. Depuis la fin des années 1960 la commercialisation peut s’effectuer à grande échelle grâce à la méthode de stabilisation mise au point par le pharmacien Bill Coats.

Mais qui dit méthode industrielle dit également risque de produit frelaté face à la demande en augmentation constante. Une fabrication en quantité démesurée entraîne souvent une qualité moindre et bon nombre de produits présentés comme de l’aloe vera pur peuvent parfois contenir moins de 20% de gel d’aloe vera, le reste n’étant que fécule, lactose, maltodextrine, maïs, amidon de blé… Il est évident qu’avec une telle composition on a fort peu de chances de profiter des bienfaits de l’aloe vera!

Pour savoir comment se préserver de l’arnaque, voyons d’abord les divers types de conditionnement de l’aloe vera.

Sous quelles formes se présente l’aloe vera?

Les conditionnements varient selon la destination commerciale de l’aloe vera : pharmaceutique, cosmétique ou diététique.

1) Comprimés, pilules, gélules

Ce type de conditionnement est généralement à base d’extraits de sève, comme la teinture ou la poudre utilisées en médecine allopathique ; mais il se fait de plus en plus rare en raison des contre-indications et des irritations gastriques qu’il peut entraîner.

2) Ampoules, granules

Destinés essentiellement à l’homéopathie, ils doivent être dilués avant utilisation.

3) Jus d’aloe vera

C’est sous cette forme que l’on trouve le plus souvent le “bas de gamme” de l’aloe vera, ne serait-ce qu’au niveau de la fabrication industrielle ; il est fréquent que la feuille entière de l’aloès soit broyée, donnant ainsi un jus qui est un mélange de feuille, de déchet et s’aloïne. Or l’aloïne est un laxatif très puissant, d’où les désagréments que rencontrent certains consommateurs. En outre le pourcentage d’aloe vera pur contenu dans ces jus est souvent des plus minimalistes.

4) Produits cosmétiques

creme-aloe-vera

Crèmes, lotions, émulsions, baumes, shampooings, déodorants, savons, dentifrices, produits de maquillage, rien de ce qui est destiné aux soins de la peau et à l’hygiène corporelle n’échappe à la “folie aloe vera”. L’efficacité réside uniquement dans la proportion d’aloe vera que contiennent ces produits mais là aussi il y a risque d’allergie si la fabrication est de mauvaise qualité et qu’ils contiennent du latex préjudiciable à la peau.

5) Huiles essentielles

Comme toute huile essentielle cette forme, réservée à l’usage externe, est à utiliser avec beaucoup de précautions et présente certaines contre-indications. La posologie est rigoureuse et, malgré la notice détaillée qui l’accompagne généralement, il est essentiel de n’en faire usage que sur conseil d’un thérapeute.

6) Gel pur

De tous les produits Aloe vera, c’est la forme la plus courante et la plus utilisée, aussi bien en usage interne qu’externe. Mais pour être efficace, encore faut-il s’assurer que ce gel correspond aux normes optimales de qualité. C’est ici qu’intervient l’importance du label IASC.

Le label IASC

C’est la présence (ou l’absence) de ce label qui vous guidera au moment d’acheter du gel d’aloe vera ; il atteste que le produit répond aux meilleures normes de qualité.

  1. Pulpe fraîche d’aloe vera en composant essentiel ; dans le cas contraire ce n’est plus du gel mais un mélange de gel et d’eau.
  2. Absence d’oxydation avant la conservation ; rappelons que l’oxydation annihile les propriétés de l’aloe vera.
  3. Absence de transformation ; le gel d’aloe vera doit être utilisé en l’état.
  4. Stabilisation naturelle, c’est-à-dire avec des composants naturels issus de fruits et non des composants chimiques.
  5. Stabilisation à froid ; la pressurisation à chaud détruit les nutriments essentiels du gel.
  6. Extraction du gel à maturité des feuilles ; si les feuilles sont cueillies trop tôt, toutes les propriétés du gel ne sont pas encore acquises.
  7. Absence d’aloïne ; cette substance allergène et irritante doit se retrouver uniquement dans le latex destiné à l’utilisation interne et non dans le gel.
  8. Indication du pourcentage de pulpe fraîche pure ; ce pourcentage doit être élevé.
  9. Traitement de l’emballage aux filtres anti-UV ; la lumière est cause d’oxydation du gel.
  10. Produit testé au préalable pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité du gel.

Où acheter de l’aloe vera?

achat-aloe-vera-bio

Trouver des produits à base d’aloe vera est extrêmement simple : il y en a quasiment partout, des parapharmacies aux supermarchés sans parler des sites de vente en ligne où le meilleur côtoie souvent le pire ; même certaines épiceries se sont mises à la vente de jus d’aloe vera. C’est au niveau de la qualité que les choses se compliquent.

La solution la plus sûre est sans doute de passer par les distributeurs pratiquant la vente directe ; ils appartiennent à des sociétés leader sur le marché mondial, possèdent une parfaite connaissance du produit et ne rechignent pas à répondre à vos questions et à vous fournir toutes les explications nécessaires.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que vous recherchez avant tout un résultat ; il serait dommage de ne pas l’obtenir par manque d’information ou par un souci d’économie qui n’a pas toujours lieu d’être.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Les bienfaits du gel d’aloe vera

Pourquoi et comment consommer l’Aloe vera ?

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.