
Utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité, le ginkgo biloba dispense de nombreux effets sur l’organisme. Toutefois certaines croyances concernant ses vertus thérapeutiques sont encore aujourd’hui dépourvues de preuves scientifiques.
De très nombreuses études, en majorité européennes, ont été menées sur les extraits normalisés de ginkgo biloba. Il s’agit essentiellement du EGb 761 contenant 24% de glucoflavonoïdes et 6% de terpéno-lactones et, plus rarement, du Li 1370 (25% de glucoflavonoïdes et 6% de terpéno-lactones). Ces études ont porté sur les troubles suivants.
1) Amélioration de la circulation sanguine
Bien que l’on ignore les raisons de cette action, force est de reconnaître que le ginkgo biloba favorise la dilation des vaisseaux ce qui améliore la circulation. On peut supposer que cet effet est dû aux substances anti-oxydantes qu’il contient (bilobalides, ginkgolides et quercétine).
2) Prévention des maladies cardiovasculaires
Outre son action vasodilatatrice, le ginkgo biloba inhibe la coagulation plaquettaire dans l’organisme. Ces propriétés peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires bien que cet effet ne soit pas totalement prouvé. En revanche l’on sait de façon certaine qu’il réduit les plaques d’athérosclérose, plaques directement liées aux maladies cardiovasculaires.
3) Maladie de Raynaud
Due elle aussi à un trouble de la circulation (les extrémités, surtout les doigts, deviennent froides, blanches et parfois engourdies), ses symptômes sont réduits par l’extrait normalisé de feuilles de ginkgo. Cette propriété est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
4) Vitiligo

La progression de cette affection de la peau provoquée par une dépigmentation et caractérisée par des taches blanches sur diverses parties du corps est très sérieusement stoppée par le ginkgo biloba. Dans certains cas la dépigmentation de la peau est même réduite.
5) Claudication intermittente
Il s’agit d’une gêne dans la marche, avec engourdissement, lourdeur et douleur du mollet qui disparaît après un arrêt. Face à ce trouble, le ginkgo biloba s’avère aussi performant que les traitements classiques avec les effets secondaires en moins. Et comme avec ces derniers il faut 2 ans avant de ressentir une amélioration. La Commission E et l’OMS ont également reconnu cette propriété.
6) Syndromes prémenstruels
Des études cliniques ont montré une réduction de ces syndromes lorsque le ginkgo biloba est pris à une période bien définie du cycle. Ce ne sont pour l’instant que des résultats encourageants à confirmer par des études complémentaires.
7) Mal des montagnes
Certaines études ont été positives cependant que d’autres étaient négatives. Ces résultats contradictoires sont liés à l’utilisation de deux extraits différents, montrant bien ainsi l’importance du pourcentage en flavonoïdes spécifiques du ginkgo.
8) Maladie d’Alzheimer et démence sénile
Il y a eu de nombreux rebondissements au fil des recherches concernant l’influence bénéfique du ginkgo biloa sur ces maladies. Une première étude dans les années 2000 avait conclu que cette plante atténuait les symptômes de la maladie d’Alzheimer et en ralentissait la progression. L’extrait de ginkgo fut inscrit dans la classification ATC de l’OMS.
Puis ce résultat fut remis en question et en 2008 et 2009 l’on conclut à l’absence totale d’effet sur la maladie d’Alzheimer et sur la démence en général. En 2010 l’ensemble des études fut analysé à nouveau et montra un effet sur les fonctions cognitives, toutes démences confondues, mais pas d’influence sur les symptômes psychiatriques.
La dernière étude en date (2011) a mis en avant l’absence d’efficacité sur le développement de la maladie d’Alzheimer. Reste que la croyance et l’auto-suggestion ont la vie dure et que le ginkgo biloba continue à bénéficier de la réputation de “médicament mémoire”.
9) Acouphènes
Là aussi l’effet placebo joue beaucoup puisque toutes les études ont jugé ce produit plutôt inefficace ; en réalité il semble qu’il contribue à améliorer le bien-être général de certains, d’où une capacité à mieux gérer le phénomène d’acouphènes.
10) Dysfonctions sexuelles
Qu’elles soient masculines ou féminines, le ginkgo biloba n’apporte aucune aide sur ce plan. Toujours le fameux effet placebo et peut-être l’association avec d’autres produits.
Signalons enfin qu’il semble donner des résultats encourageants sur la surdité soudaine, sur la schizophrénie en tant que thérapie complémentaire et sur le stress.
L’extrait de ginkgo biloba a donc des vertus avérées sur des troubles bien précis mais il a tendance, comme beaucoup de plantes assez méconnues, a bénéficié d’une réputation de plante miraculeuse largement exagérée.
Laisser un commentaire