Comment se soigner par les plantes ?

Les bienfaits du gel d’aloe vera

Particulièrement riche au niveau de sa composition, le gel d’aloe vera procure un soulagement à bien des maux, aussi bien en soins externes qu’en soins internes. L’idée d’ingérer un gel peut sembler étrange tant il est vrai qu’on a l’habitude d’en entendre parler comme d’un produit cutané ou capillaire. Mais si l’on sait que le gel d’aloe vera est également désigné sous le nom de pulpe ou de jus d’aloe vera, tout s’éclaircit.

Il ne faut pas confondre les deux substances produites par l’aloe vera ni leur emploi :

  • le gel contenu dans les feuilles est utilisé en dermatologie et en cosmétologie pour ses propriétés émollientes entre autres ; on peut également l’absorber sous forme de jus ou de gélules ;
  • le latex provenant de l’écorce peut s’avérer irritant pour les muqueuses et la peau ; il s’emploie pour lutter contre la constipation en raison des molécules à effet laxatif qu’il contient.

Le gel d’aloe vera en application externe

Un certain nombre des composants de l’aloe vera lui permet d’agir sur les problèmes de peau de façon spectaculaire :

  • l’association des vitamines C et E combat l’infection par la stimulation du système immunitaire et la protection de la membrane des cellules et favorise la cicatrisation ;
  • le chlore est un bon désinfectant et antiseptique ;
  • certains acides aminés (cystine, histidine, leucine, proline, valine) interviennent dans la régénération des tissus endommagés ;
  • les saponines ont une action antiseptique ;
  • quelques anthraquinoxes possèdent entre autres des propriétés analgésiques, bactéricides et antibiotiques : barbaloïne, isobarbaloïne, acide aloétique, resestanol (agissant comme un corticoïde naturel).
utlisation-gel-aloe-vera

1) Affections de la peau

Le gel d’aloe vera est souverain pour les nombreuses affections de la peau : eczéma, psoriasis, acné, herpès, prurit, zona, dermatoses diverses, verrues, irritations, démangeaisons, engelures, piqûres (orties, moustiques, méduses), hémorroïdes…

2) Blessures

Etant tout à la fois antiseptique, hémostatique, accélérateur de la guérison des tissus et analgésique, l’aloé vera est particulièrement recommandé dans le cas des égratignures, écorchures, plaies, ampoules, gerçures, escarres, crevasses et ulcères de la peau ou variqueux.

3) Brûlures

Qu’il s’agisse de brûlures chimiques, thermiques, par frottement ou par radiation, le gel d’aloe vera joue un rôle de calmant, de réducteur de risques d’infection et d’accélérateur de cicatrisation. Il est parfois utilisé en chirurgie plastique pour réduire les temps de guérison et se montre d’une extrême efficacité dans la réparation des brûlures dues aux coups de soleil.

4) Cicatrices

Les cicatrices (marques d’acné par exemple) et les vergetures sont atténuées par le gel d’aloe vera même si elles datent de plusieurs années.

5) Muscles et articulations

Entorses, tendinites, inflammations, crampes, foulures… Les massages au gel d’aloe vera calment également les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite.

Le gel d’aloe vera par voie interne

Ici aussi les nombreux composants de l’aloe vera ont leur importance aussi bien dans le cadre d’un bien-être général u’au niveau de certaines maladies :

  • il aide à régulariser le métabolisme grâce aux vitamine B3, B12 et la choline ;
  • tous les sels mineraux contenus dans l’aloe vera sont essentiels à l’organisme humain ;
  • les acides aminés ont leur rôle à jouer dans toutes les fonctions de l’organisme (fonctions cérébrales, énergie…) ;
  • les enzymes régulent certaines fonctions bien précises ;
  • les acides gras contenus dans l’aloe vera sont tous insaturés donc indispensables à la santé ;
  • les saponines, outre leur action antiseptique, possèdent également des propriétés dépuratives.

1) Propriétés digestives

L’aloe vera aide à la reconstitution de la flore intestinale, lutte contre la prolifération bactérienne au niveau de l’estomac et équilibre le transit ; la lipase améliore le processus de digestion. Il est également d’une grande aide dans les cas d’inflammations ou lésions internes grâce entre autres à la glutamine et à l’aloélucine.

2) Propriétés antioxydantes

Le jus d’aloe vera fortifie le système immunitaire (vitamines A et C, zinc) ; il améliore la circulation sanguine (vitamines B2, B6, B9 et B12, cuivre, potassium) et calme les inflammations articulaires.

3) Propriétés anti-diabètiques

L’aloe vera fait partie des plantes utilisées pour lutter contre le diabète dans la médecine traditionnelle indienne, mexicaine et arabe. Les essais cliniques effectués ont donné des résultats très prometteurs indiquant une réduction du taux de sucre dans le sang.

4) Propriétés nutritionnelles

Dans le cadre d’une complémentarisation alimentaire, si l’apport en éléments vitaux est relativement peu important en terme de quantité, il est extrêmement riche du point de vue qualitatif. Ces appoints en vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments rééquilibrent l’organisme et augmentent la résistance aux agressions diverses.

5) Autres propriétés

Hormis les propriétés ci-dessus totalement confirmées à ce jour, les chercheurs s’activent à l’étude d’autres effets supposés sur certaines maladies mais non encore validés sur un plan médical : ulcère gastrique, dermite due à la radiothérapie, etc.

Le latex d’aloe vera par voie interne

Rappelons que le latex d’aloe vera, susceptible d’irriter la peau et les muqueuses, ne s’emploie que par voie orale et dans un unique but : traiter la constipation passagère. Son ingestion prolongée peut entraîner des troubles graves.

L’aloe vera fait donc partie des plantes à ne pas négliger dans le cadre d’une médecine naturelle et la liste de ses propriétés reconnues a de très fortes chances de s’allonger encore.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Comment trouver de l’Aloe Vera de bonne qualité ?

Pourquoi et comment consommer l’Aloe vera ?

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.