
De tout temps la rhodiola a été réputée pour accroître la longévité, l’endurance physique, la mémoire et autres facultés cognitives ainsi que la vigueur sexuelle. La légende ukrainienne prétend que si les exploits amoureux du prince Danila Galitsky défrayaient la chronique au XIIIème siècle, c’est à cette plante qu’il en est redevable. En Sibérie, encore de nos jours, les jeunes mariés reçoivent de la racine de rhodiola pour donner naissance à une progéniture en bonne santé.
Tout le monde sait qu’il y a loin de la légende à la réalité mais si cette plante a une telle réputation, on peut se dire que, même si les vertus qu’on lui prête sont très exagérées, elle présente sans doute un certain intérêt. Qu’en est-il réellement de ses propriétés et à quoi sont-elles dues
A Composition de la rhodiola
Les chercheurs ont déjà identifié une multitude de substances en tant que composants de la rhodiola rosea. Ces substances se décomposent en 7 groupes de composés phytochimiques
- Dérivés de phényléthanol
- Phénylpropanoides
- Flavonoïdes
- Tannins
- Composés phénoliques
- Stérols
- Monoterpènes
Le rhizome comporte en outre 86 composants volatiles dont le géraniol à l’origine de l’odeur de rose que développe cette plante ; c’est pour cette raison que la rhodiola offre également un intérêt pour l’industrie du parfum et des cosmétiques.
B Propriétés de la rhodiola

La grande majorité des effets de la rhodiola est due à sa propriété adaptogène. Le concept de plante adaptogène a été formulé en 1947 par le chercheur russe Lazarev. Pour être considérée comme telle une plante doit répondre à des critères bien précis
- augmentation de la capacité de résistance de l’organisme à toutes les formes de stress ;
- normalisation des paramètres physiologiques ;
- absence d’influence sur les fonctions normales du corps au-delà du gain de résistance ;
- non toxique et sans danger.
1) Stimulation des fonctions cognitives en situation de fatigue et de stress
De 2000 à 2003 des essais cliniques ont été réalisés sur des volontaires placés en situation de fatigue et de stress, des étudiants en période d’examen et des médecins surmenés. Leur état s’est amélioré de façon très significative à tous points de vue fatigue, forme physique, bien-être, concentration… Au vu de ces résultats encourageants, des études plus approfondies ont été menées en 2009 l’extrait de rhodiola absorbé 2 fois par jour durant 4 semaines a nettement augmenté le niveau d’attention des participants et diminué la quantité de cortisol (principal indicateur de stress) dans leur salive.
Cette résistance au stress physique et émotionnel est donc augmentée par la stimulation du système nerveux central.
2) Anxiété et dépression
Les premiers effets de la rhodiola sur ce type de troubles ont été observés par des chercheurs russes. Ils ont noté que l’ajout de rhodiola à des antidépresseurs améliore l’état des patients. Un autre essai clinique a confirmé les effets antidépresseurs de la plante chez des sujets souffrant de dépression légère à modérée.
Selon les résultats d’une étude préliminaire américaine portant sur 10 semaines de traitement, la rhodiola diminuerait les symptômes d’angoisse.
3) Performance physique
Les bienfaits de la rhodiola sur la performance physique sont très controversés. Dans un premier temps (début des années 2000), à la suite d’essais cliniques des chercheurs belges et russes ont conclu à une augmentation de la capacité d’effort, d’endurance et de coordination motrice grâce à la rhodiola. Parallèlement d’autres chercheurs ont indiqué l’inefficacité de cette plante dans ce domaine.
En 2007 cette inefficacité, même à doses élevées, a été confirmée par des chercheurs américains. Mais une récente étude italienne a mis en avant l’augmentation de l’endurance chez les athlètes qui s’y sont prêtés.
4) Aménorrhée et infertilité
Selon des chercheurs russes, 25 femmes sur 40 souffrant d’aménorrhée ont retrouvé un cycle normal après 2 à 8 semaines de traitement suivi d’une grossesse pour 11 d’entre elles.
5) Dysfonction érectile
Toujours en Russie, 26 hommes sur 35 sujets à dysfonction érectile ou éjaculation précoce ont vu leurs fonctions sexuelles améliorées et leur liquide prostatique normalisé.
6) Stimulation du système immunitaire
Elle a été observée dans les cas suivants, au cours d’essais préliminaires
- cancer superficiel de la vessie (avec diminution du taux de récidives) ;
- chimiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer des ovaires ;
- pneumonie (accélération de la guérison et amélioration de la qualité de vie avec de la rhodiola associée à deux autres plantes).
Il semblerait donc que la rhodiola réduise les effets secondaires des traitements anti-cancéreux et augmente leur efficacité dans le même temps.
7) Effet vasodilatateur
Les essais n’ont pour l’instant été menés que sur des lapins mais si cet effet se confirmait il serait très utile dans les cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2.
Conclusion
Au vus de ces divers essais et études, il est donc confirmé que la rhodiola possède des propriétés susceptibles d’aider à traiter un certain nombre de troubles et de maladies. Les recherches sur cette plante sont loin d’être terminées et il est très probable que les scientifiques lui découvriront encore bien d’autres vertus.
Laisser un commentaire