
Comme la majorité des plantes ayant un usage thérapeutique ou cosmétologique, l’aloe vera se présente sous des formes différentes. Si l’on peut parler de posologie dans le cadre médical, pour les autres emplois le terme “mode et fréquence d’utilisation” peut sembler plus approprié. Petit tour d’horizon d’une utilisation judicieuse de l’aloe vera.
Le latex d’aloe vera
Deux précisions très importantes doivent être apportées : le latex ne s’utilise que par voie orale et de façon ponctuelle pour traiter une constipation aigüe et passagère. La posologie est de 50 à 200 mg à prendre le soir au coucher. L’effet laxatif variant selon les personnes, il est conseillé de commencer par de petites doses qui seront augmentées progressivement si le besoin s’en fait sentir.
Le gel d’aloe vera par voie orale

Le meilleur traitement interne par l’aloe vera se fait sous forme de cure. Cette dernière permet à la fois de corriger les carences nutritionnelles et de détoxiquer l’organisme.
Pour un résultat optimal la cure doit avoir une durée de 6 semaines à 3 mois. Commencez par ingérer une cuillère à café ou à dessert le matin à jeun ou le soir après le repas puis passez à 2 fois par jour. Si votre organisme le supporte bien, vous pourrez augmenter la dose à 2 cuillères à soupe.
Si vous utilisez du jus d’aloe vera, assurez-vous qu’il s’agit d’un pur jus de pulpe. Et n’oubliez pas que l’aloe vera à boire a une durée de conservation de 2 mois maximum au réfrigérateur une fois ouvert.
Nous ne mentionnerons pas ici de posologie dans le cas d’un traitement pour une maladie précise. Il est évident que ce traitement fera suite à une consultation médicale et votre thérapeute aura pris soin de vous indiquer les doses nécessaires.
Sachez enfin que l’absorption d’aloe vera quelques minutes avant le repas permet à l’organisme de se débarrasser des graisses et des sucres et que s’il est pris quelques minutes après avoir mangé, il facilite la digestion. Vous choisirez donc le moment en fonction du but recherché.
Le gel d’aloe vera en application locale
Il faut distinguer deux cas : le traitement d’un problème cutané spécifique et l’utilisation en cosmétologie.
1) Traitement spécifique
- Brûlures (1er et 2ème degré), lichen plan, lésions cutanées légères, engelures, inflammations cutanées, aphtes, piqûres d’insectes, blessures : appliquez le gel sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour si nécessaire.
- Muscles et articulations : en massage en cas d’entorse, de foulure, de tendinite, d’arthrose ou d’arthrite.
- Acné : après nettoyage du visage à l’eau tiède, appliquer sur les zones à traiter et masser jusqu’à complète pénétration ; l’application se fera matin et soir pour un traitement au long court et plusieurs fois par jour pour faire rapidement disparaître un bouton isolé.
- Herpès (labial ou génital) et zona : pour une guérison rapide, il est conseillé d’appliquer le gel dès l’apparition des premiers symptômes, ce qui accélère l’assèchement et la guérison des plaies. Avec au minimum 3 applications quotidiennes, vous atténuerez également la douleur.
- Hémorroïdes : l’application du gel aussi souvent que nécessaire jusqu’à disparition des symptômes soulage les démangeaisons et les douleurs.
- Psoriasis et eczéma : parallèlement à l’application 2 fois par jour de gel d’aloe vera sur les zones concernées, il est recommandé d’effectuer une cure de 3 mois de pour optimiser le traitement.
2 ) L’aloe vera au quotidien
L’aloe vera ralentit le vieillissement de la peau en raison des anti-oxydants qu’il contient. Ne vous privez donc pas de l’utiliser pour tous les gestes d’entretien et de beauté de votre corps.
- Visage, cou et décolleté seront régénérés par ses effets hydratant et antirides ; appliquer deux fois par jour en cas de cernes.
- Hygiène bucco-dentaire : en bain de bouche de 30 secondes et légèrement dilué dans de l’eau il diminue la plaque dentaire et traite les aphtes et autres inflammations de la cavité buccale.
- Toilette intime : appliquer, rincer soigneusement et appliquer à nouveau.
- Soins capillaires : appliqué une dizaine de minutes avant de procéder au shampooing il nourrit les cheveux en profondeur ; après le shampooing il donne de la tenue aux cheveux fins et s’avère un excellent démêlant dans les deux cas.
- Manucure : le massage quotidien des mains et des ongles les adoucit et aide à repousser les peaux autour des ongles.
- Hydratation du corps après le bain et déodorant naturel efficace.
Effets secondaires et contre-indications

Le seul effet secondaire susceptible de se produire serait lié à un gel de mauvaise qualité contenant du latex d’où effet laxatif en usage interne et irritations cutanées en usage externe. Mais il existe également de bons effets secondaires dans le cas d’une cure : maux de tête, crampes, légère diarrhée, somnolence… Ce sont les signes de l’élimination des toxines donc de l’efficacité de la cure. Ils disparaissent généralement au bout de 2 ou 3 jours.
Attention si vous êtes diabétique : l’aloe vera augmente l’action hypoglycémiante des médicaments. Pour cette raison il ne doit pas être utilisé sans avis médical.
Le latex en revanche est contre-indiqué en cas de grossesse, de douleur abdominale d’origine inconnue, de maladie cardiaque, de troubles rénaux et de nausées ou vomissement.
Laisser un commentaire