Comment se soigner par les plantes ?

Hoodia pur : Les critères de choix à suivre

En 2004, un documentaire d’une heure consacré au hoodia gordonii a été diffusé par la chaine américaine CBS. Dans cette émission, les journalistes expliquaient qu’une petite quantité de hoodia leur avait coupé la faim durant 24 heures. Il n’en fallait pas plus pour que cette plante soit aussitôt considérée comme le coupe-faim miracle. Et bien entendu les fabricants de produits amaigrissants ne pouvaient manquer une telle occasion de se remplir les poches.

Des arnaques bien ficelées

Le battage médiatique créé autour du hoodia gordonii a eu comme conséquence l’apparition de moult produits censés en contenir mais on déchante souvent après l’analyse de leur composition. Beaucoup contiennent bien du hoodia, mais pas le bon.

  1. On sait que l’ingrédient actif du hoodia gordonii est la fameuse molécule P57. Il existe plus de 13 espèces de hoodia, mais seul le hoodia gordonii possède cette molécule. Des fabricants peu scrupuleux jouent donc sur cette ambiguité en présentant le hoodia comme la base de leur produit ; ce n’est pas faux, si l’on excepte le fait qu’il ne s’agit pas de hoodia gordonii et qu’il ne comporte donc pas de P57. En achetant ce type de produit, vous y perdrez donc votre argent à coup sûr mais certainement pas l’appétit!
  2. En consultant les sites internet vendant des compléments amaigrissants, vous noterez que beaucoup présentent leur produit comme “le meilleur extrait de hoodia gordonii”. Le mot “extrait” doit vous mettre la puce à l’oreille car le hoodia pur ne se présente jamais sous forme d’extrait. C’est la tige du cactus qui contient le principe actif et les extraits étant généralement à base des fleurs ou des feuilles de la plante (voire même provenant d’une espèce différente de hoodia), vous en tirerez vous-même les conclusions.
  3. Les agents de remplissage sont une méthode fréquemment employée pour donner une taille normale aux pilules. En réalité elles contiennent très peu et parfois même pas du tout de poudre de hoodia. L’amidon de maïs coloré, entre autres, imite à merveille l’apparence du hoodia. Non seulement ces pilules seront d’une totale inefficacité mais, selon l’agent de remplissage utilisé, vous courez le risque de développer une allergie. A l’escroquerie vient s’ajouter la mise en danger de votre santé.

Les critères de choix du hoodia

Sachant que plus de 80% du hoodia sur le marché n’est que vulgaire contrefaçon, comment peut-on s’assurer que l’on a affaire au véritable hoodia? Voici quelques conseils à ne pas négliger.

1) Lire les étiquettes

La liste des ingrédients est le premier indicateur de qualité. Vous achetez du hoodia, n’est-ce-pas? Donc l’ingrédient principal doit être le hoodia! En outre, il doit s’agir de hoodia pur, c’est-à-dire à 100%. La composition ne doit rien comporter d’autre que de la gélatine, du stéarate de magnésium et de l’acide stéarique. Ces trois ingrédients n’enlèvent rien à la pureté du hoodia, ils sont simplement indispensables à la fabrication de l’enveloppe externe contenant la poudre (gélule ou comprimé) en tant que lubrifiants et épaississants.

2) Calculer

Un comprimé doit contenir au minimum 400 mg de hoodia gordonii. Certains fabriquants présentent leur produit en terme de portion et annoncent une présence de 1200 mg, ce qui laisse suppoer une très haute teneur par rapport à leurs concurrents. Ils oublient simplement de préciser qu’une portion représente 3 comprimés. Ils sont donc à totale égalité avec les autres fabricants indiquant 400 mg par comprimé.

Le calcul doit également être effectué en ce qui concerne le nombre de comprimés. Un certain fabricant commercialise des boîtes de 60 comprimés mais préconise 2 comprimés 3 fois par jour. Pour un mois de cure il vous faudra donc 3 boîtes. Orientez-vous plutôt vers ceux proposant des contenants de 90 capsules à raison de 3 par jour, ce qui couvrira le mois.

3) Se documenter sur la qualité du produit

Si l’on en croit chaque fabricant, il propose le produit le plus pur du marché, certifié par un laboratoire ; la plupart du temps il s’agit de son propre laboratoire. Heureusement il existe un moyen de vérifier ces assertions : le certificat d’analyse effectué par un laboratoire d’essais accrédité. Il vous informera sur la quantité précise de hoodia contenue dans le produit. Voyez également si la société peut vous fournir un certificat CITES à jour ; vous aurez ainsi la certitude qu’il s’agit bien d’un authentique hoodia gordonii importé d’Afrique du Sud.

4) Ne pas lésiner sur le prix

On trouve des différences de prix vertigineuses d’un produit à l’autre. Mais pensez-vous réellement qu’un supplément à base d’une plante rare, très sérieusement contrôlée et cultivée dans une seule région du monde puisse être vraiment bon marché? Donc tout hoodia gordonii à bas prix est à fuir : ce ne peut être qu’une contrefaçon.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Quel hoodia gordonii choisir ?

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.