Comment se soigner par les plantes ?

Quels sont les grands bienfaits du guarana ?

Les nouvelles générations adeptes de boissons “énergisantes” connaissent toutes le guarana, ne serait-ce que de nom. Il fait en effet partie des ingrédients entrant dans la composition de beaucoup d’entre elles et, comme ce type de boissons est relativement récent, on a l’impression d’une découverte.

Or le guarana était très populaire en France au XIXème siècle : il était déjà à la base d’une boisson stimulante. On découvrit en 1840 que son principal ingrédient actif était la caféine que l’on appelait généralement la guaranine. Dans la pharmacopée américaine, l’extrait de guarana fut répertorié en tant que stimulant, hypertenseur et diurétique de 1880 à 1910. Dans certaines médecines parallèles il traitait la migraine et les céphalées dues aux menstruations.

En étudiant sa composition on est à même de mieux comprendre l’origine de son action sur certains troubles.

Composition du guarana

Dans 100 grammes de guarana on trouve les composants suivants (exprimés en grammes) :

  • Guaranine = 4,50
  • Tanins = 10
  • Potassium = 0,45
  • Phosphore = 0,35
  • Titane = 0,25
  • Silice = 0,09
  • Magnésium = 0,08
  • Calcium = 0,03
  • Présence également de vitamines B1, B2 et PP

Quant à l’analyse nutritionnelle, elle est la suivante :

  • Glucides = 71%
  • Protides = 15%
  • Lipides = 3%

Propriétés du guarana

On prête beaucoup de propriétés au guarana mais il faut bien dire que certaines d’entre elles ne sont pas véritablement prouvées ou relèvent un peu du mythe. D’autres, au contraire, sont totalement avérées sur un plan médical grâce aux diverses études menées.

Le guarana est qualifié pêle-mêle d’euphorisant, de neurostimulant, de brûleur de graisses et régulateur de la satiété, de diurétique, de thermorégulateur, d’aphrodisiaque, d’anti-diarrhéique, d’antinévralgique, de tonique cardiaque. Mais quels sont véritablement les cas dans lesquels le guarana a fait la preuve de son efficacité?

1) Fatigue et vigilance

Les résultats cliniques autant que l’expérience quotidienne démontrent que le guarana est incontestablement le meilleur produit pour lutter contre la fatigue, tant physique qu’intellectuelle. Rien d’étonnant à cela quand on sait que la caféine qu’il contient représente entre 3 et 5% de son poids alors que dans le café il n’est que de 1 à 2%. C’est la plante la plus riche en caféine actuellement connue.

En stimulant le système nerveux central, le guarana a pour effet d’accroître l’attention, donc de combattre la somnolence ; si en temps normal il est déconseillé d’en absorber le soir, cet effet est bienvenu dans le cas d’une longue conduite de nuit ou pour des étudiants en période de révision. En outre sa caféine est moins rapidement absorbée que celle du café et assure environ 4 heures de vigilance.

Il représente une excellente alternative au café, d’autant qu’il est plus doux au système digestif que bien d’autres produits contenant de la caféine.

2) Cognition

Les performances cognitives (perception, mémorisation…) ont été améliorées lors d’essais cliniques que ce soit avec uniquement du guarana ou avec un mélange guarana + ginseng asiatique. Dans le cas du seul guarana, la faible teneur en caféine des extraits utilisés n’expliquait pas cet effet ; il est donc probable que d’autres substances de la plante renforcent l’effet de la caféine.

3) Perte de poids

guarana-maigrir

Beaucoup de produits destinés à lutter contre la surcharge pondérale contiennent du guarana. Là aussi la caféine intervient en augmentant la dépense de calories, en activant le métabolisme et en réduisant la masse grasse. En tant que stimulant il évite la baisse de tonus tout en jouant son rôle de brûleur de graisses.

Il prolonge également la sensation de satiété, aidant ainsi à limiter la quantité de nourriture absorbée. N’oublions pas que le guarana a longtemps été consommé en période de disette chez les Amérindiens et que c’est lui qui remplace les vivres que les Satéré-Mawé n’ont pas toujours à portée de main durant les périodes de chasse ou de pêche.

Il est à noter que des études réalisées avec des extraits de guarana décaféiné n’ont montré aucun effet sur le métabolisme de la graisse, confirmant ainsi que cette propriété est bien liée à la caféine.

4) Maux de tête et tension artérielle

Par stimulation du système nerveux central il augmente la tension artérielle et soulage les maux de tête liés à une mauvaise circulation sanguine périphérique.

Voilà pour les propriétés réelles et prouvées du guarana qui, vous le remarquerez, sont toutes dues à son taux élevé de caféine ; les autres propriétés supposées sont au mieux la conséquence logique de celles qui viennent d’être énumérées et au pire de pures légendes.

Le guarana et le sport

Les chasseurs Satéré-Mawé (encore eux!) ont besoin d’une très bonne résistance physique, d’une vigilance et d’une adresse accrues et d’une récupération rapide. Il en va de même des sportifs. Les premiers à avoir utilisé le guarana pour améliorer leurs performances ont été les sportifs brésiliens. Le guarana aide à éliminer l’acide lactique résultant de l’effort prolongé et responsable de crampes et autres contractions, d’où son utilité pour les athlètes ayant à pratiquer des efforts de longue durée (nageurs de fond, coureurs de fond, marathoniens, triathlètes…).

Il est également recommandé dans les sports d’adresse (golf, tir…) pour sa capacité à améliorer la concentration, la mémorisation et la vigilance. Efficace également quand il faut cumuler adresse technique, engagement physique et vision globale (foot, rugby, tennis…).

Signalons également deux catégories de population hors du monde sportif mais qui apprécient les propriétés du guarana : les joueurs de poker et danseurs professionnels.

On peut donc dire du guarana qu’il est la plante anti-fatigue par excellence ainsi qu’un très bon accompagnateur des régimes amaigrissants.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Faire un bon usage du guarana

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.