Comment se soigner par les plantes ?

Quel hoodia gordonii choisir ?

On ne peut ignorer que la grande vogue des produits amaigrissants représente un marché extrêmement juteux pour les fabricants. Parmi ceux-ci, les compléments alimentaires leur permettent de dégager de substantiels bénéfices. Et quand ils sont à base de plantes plus ou moins “exotiques”, ils provoquent un formidable engouement, comme en témoigne l’intérêt pour le hoodia gordonii.

Quand on a navigué de régime en régime avec le côté frustrant que provoquent les restrictions alimentaires, quand on a volé de désillusion en désillusion avec des produits censés alléger son poids mais qui n’ont en réalité allégé que le portefeuille, on ne peut passer à côté d’un coupe-faim dit miraculeux. Et quand, de plus, ce coupe-faim provient d’un simple cactus cultivé à l’autre bout du monde et dont on ne connait que sa capacité à provoquer une sensation de satiété durant plusieurs jours à la tribu qui la consomme, on se rue forcément dessus.

C’est compter sans l’esprit mercantile de nombre de fabricants qui ne nous disent que ce qui les arrange. Quelques-uns pratiquent toutefois une totale transparence et offrent l’assurance de produits non coupés. Il est nécessaire de préciser que le hoodia n’est quasiment pas disponible en pharmacie et que l’essentiel de sa vente s’effectue via internet. Cela signifie avant tout l’absence d’interlocuteur direct auquel poser des questions et l’impossibilité de tenir le produit en main pour constater de visu comment il se présente. Il faut également tenir compte de la controverse qui entoure le hoodia et que les fabricants se garderont bien de mentionner.

Les limites du hoodia

1) Selon certains experts, il ne serait efficace que s’il est consommé frais ; cela signifierait alors que les pilules, même constitué de hoodia gordonii totalement pur, ne produiraient aucun effet. Pour l’instant cette théorie n’a encore été ni confirmée ni infirmée.

2) Si le hoodia est capable de pousser sur n’importe quel sol à condition qu’il soit semi-sec, il a besoin de conditions climatiques très spécifiques pour posséder la molécule P57 que l’on retrouve uniquement dans les spécimens originaires d’Afrique du Sud. C’est pour cette raison que les tentatives de culture au Texas, en Chine ou au Mexique se sont soldées par un échec commercial. Des graines permettant de cultiver soi-même le hoodia sont disponibles mais elles ne vous donneront qu’une plante décorative et sans utilité aucune dans le cadre de votre perte de poids.

3) Au cours des années 1990, le géant pharmaceutique Pfizer a tenté de développer un médicament à base de hoodia. L’un de ses chercheurs a déterminé qu’il semblait provoquer des effets secondaires sur le foie, dus à d’autres composants que la molécule P57. Les recherches sur ce médicament possibles ont donc été arrêtées et il est à noter que le hoodia gordonii n’est toujours pas approuvé par la FDA.

4) Le hoodia est à manipuler avec précaution si l’on est diabétique. Son fonctionnement s’explique par le fait qu’il laisse croire à l’hypotalamus que le niveau de sucre sanguin est atteint. Sans régulation correcte il est donc possible que ce taux diminue dangereusement lorsque l’on absorbe cette plante. Le mécanisme de la faim étant désactivé, il est nécessaire de continuer à s’alimenter d’une façon équilibrée et sans sauter de repas même en l’absence de sensation de faim.

5) Si le hoodia supprime l’appétit, il enlève également la sensation de soif. Là aussi il faut s’astreindre à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

6) Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter son utilisation en l’absence du manque absolu de preuve de son innocuité.

Posologie du hoodia

Chaque cas étant particulier, il est difficile de parler de posologie. Les dosages conseillés varient en fonction des produits mais en réalité ils sont fonction de la masse corporelle de chacun et du fait que l’on soit plus ou moins gros mangeur. En règle générale 400 à 1200 mg par jour sont préconisés.

Pour établir la dose qui vous convient le mieux, commencez par une petite quantité durant quelques jours et si la sensation de faim est toujours présente, augmentez progressivement jusqu’à atteindre le dose correspondant à votre métabolisme. N’oubliez pas que le hoodia doit être ingéré au moins 30 mn avant le repas.

Les marques de hoodia

Elles sont légion et il est bien difficile de s’y retrouver, chacune se revendiquant comme la meilleure. Nous en citerons quelques-unes parmi celles qui apparaissent le plus souvent et vous pourrez constater par vous-même les différences qui existent de l’une à l’autre, tant en quantité d’ingrédient actif qu’au niveau des agents de remplissage.

1) Unique hoodia

Approuvé par les autorités américaines ; indique clairement les restrictions à son usage ; certificats d’analyse, CITES et Annex ; dosage de 460 mg de produit pur ; conditionnement de 90 pilules ; pas d’agent de remplissage ; garantie complète de 6 mois même sur une boîte entamée (satisfait ou remboursé).

2) Pure hoodia

Certificats d’analyse et CITES ; dosage de 400 mg de produit pur ; pas d’agent de remplissage ; conditionnement de 90 pilules ; plus cher que le précédent ; garantie un peu floue et seulement sur produit non entamé.

3) Mega hoodia

Emballage de 30 doses comportant 2 capsules par dose ; dosage de 250 mg ; agents de remplissage : farine de riz, Cellulose microcristalline (fibre végétale), silice ; il est précisé que la dose de 2 capsules par jour ne doit jamais être dépassée (en raison des agents de remplissage?) ; aucune mention de garantie.

4) Hoodia triplex

Comporte un mélange de 3 plantes dans les proportions suivantes : hoodia gordonii (100 mg), guarana (100 mg), garcinia cambogia (50 mg) ; s’y ajoutent comme autre ingrédients : guggulsterones (50 mg), acide linoléique (50 mg), chrome (200 mcg). Outre le fait que la quantité de hoodia contenue dans ce produit est très minime, il est à noter que la commercialisation en tant qu’amaigrissant de l’un de ses composants, le garcinia cambogia, est interdite en France depuis mai 2012 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament en raison de ses effets secondaires sur les muscles.

5) Hoodia super slim 400

Ce produit est présenté comme une version améliorée du Hoodia slim 400 alors qu’ils n’ont rien en commun. En poussant un peu les recherches on trouve trois produits différents portant ce nom. Le slim 400 dispose d’un site officiel et des certificats déjà mentionnés. L’un des pseudo sites officiels du hoodia super slim 400 est même un site infesté! Bien que ces pilules soient censées contenir 400 mg de hoodia pure on y trouve également, pêle-mêle et selon les sites, de la cellulose, du stearate de magnesium, du dioxyde de silicone, du croscarmellose sodique… Inutile de s’étendre plus longtemps sur l’opportunité d’acheter un tel produit, n’est-ce-pas?

La liste est loin d’être exhaustive mais il nous semble que seuls Unique hoodia et Pure hoodia méritent vraiment de retenir l’attention. Sachez enfin que des termes tels que Phytopharm hoodia ou hoodia Biovea ne représentent pas des marques : Phytopharm est le laboratoire détenteur du brevet de la molécule P57 et qui poursuit des recherches sur le hoodia gordonii ; quant à Biovea, il s’agit simplement d’un distributeur commercialisant le hoodia de diverses marques parmi d’autres compléments alimentaires.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Hoodia pur : Les critères de choix à suivre

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.