
La spiruline est souvent présentée comme un complément alimentaire miraculeux sur tous les plans mais il existe des allégations qui doivent être nuancées, voire même infirmées. Si certaines de ses prétendues vertus sont bien réelles et prouvées scientifiquement, d’autres sont totalement fausses ou demandent à être vérifiées.
Les bienfaits avérés (directs ou indirects)
1) Système immunitaire
Le niveau de protection immunitaire naturel varie d’un individu à l’autre mais, lorsque l’on possède une “faible constitution”, il est toujours possible de renforcer ses défenses immunitaires. Ce renfort se trouve dans l’alimentation ; c’est un moyen pratique et simple mais les nutriments sont souvent détruits dans les aliments issus de l’agriculture intensive et de la nourriture industrielle.
Par sa richesse en protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines, la spiruline aide au renforcement du système immunitaire. Il faut toutefois se garder d’en conclure qu’elle remplit rapidement cette fonction à elle seule : pour ce faire, elle doit être accompagnée d’une alimentation riche en fruits et légumes et être consommée régulièrement et sur le long terme.
2) Le vieillissement
Certains arguments commerciaux donnent à penser qu’une petite cure de spiruline nous rajeunira miraculeusement de dix ans. Dans la forme ils doivent être pris pour ce qu’ils sont : un moyen de pousser à la consommation. Mais dans le fond ce n’est pas totalement faux.
Le phénomène de vieillissement est dû à la destruction des cellules entraînée par l’agression des radicaux libres tout au long de notre existence. Cette agression est limitée par la consommation d’anti-oxydants et la spiruline en est largement pourvue grâce à sa haute teneur en phycocianine, bêta-carotène et autres. Elle doit donc être considérée comme un moyen de conserver une certaine jeunesse au niveau des organes et de l’état de santé en général. En clair la spiruline aide à garder une forme interne qui se répercute automatiquement sur l’apparence physique.
3) L’acné
D’où viennent les effets de la spiruline sur l’acné? Nul ne le sait vraiment même si selon certains ils seraient dus à la béta-carotène, à l’acide g-linoléique pour d’autres ou encore à la vitamine E et au zinc. Quoiqu’il en soit, force est de constater que la consommation de spiruline a nettement amélioré l’état de personnes souffrant d’acné et a même amené à guérison totale certaines d’entre elles.
4) Le sport


L’explication logique de l’avantage à consommer de la spiruline quand on est sportif se trouve dans les nombreuses protéines qui la composent. Elles sont à la base de la construction des muscles et de leurs fibres, très sollicités dans le cadre du sport. Les adeptes de bodybuilding et de musculation en sont d’ailleurs de grands consommateurs. Si l’on y ajoute les polysaccharides, pourvoyeurs d’énergie immédiate mais sans les inconvénients du sucre, il est évident que la spiruline ne peut qu’être l’alliée des sportifs.
5) La perte de poids
N’en déplaise à certains slogans publicitaires, la spiruline ne fait pas maigrir. Mais elle accompagne efficacement certains régimes. Sa haute teneur en protéines est tout à fait bénéfique dans le cadre d’un régime hyperprotéiné. Elle contient en outre un acide aminé qui possède entre autres propriétés un effet coupe-faim, la phénylalaline. Enfin, grâce à ses nombreux nutriments, elle s’inscrit tout à fait dans une alimentation équilibrée limitant ainsi les risques de carences en tous genres. La spiruline joue donc un rôle non négligeable dans la poursuite d’un régime.
Les bienfaits éventuels
Ils sont liés à des recherches effectuées sur des animaux ou des études cliniques en nombres restreints : les résultats semblent très prometteurs mais doivent être approfondis pour démontrer l’efficacité réelle de la spiruline.
1) Le cholestérol
Souvent lié à une alimentation trop grasse et déséquilibré, il est à l’origine de beaucoup de maladies cardiovasculaires. La prise de spiruline a montré une baisse du taux de cholestérol lors des essais effectués, sans doute due aux acides gras poly-insaturés et aux éléments anti-oxydants qu’elle contient.
2) Les affections intestinales
Les études effectuées sur des rats ont mis en évidence la multiplication par 3 du nombre de lactobacilles produits par l’organisme. Ces derniers améliorent la digestion et l’absorption intestinale. Il semblerait donc que la spiruline puisse représenter une solution contre ballonnements, gaz, constipation, colopathie et problèmes intestinaux en tous genres dont la cause n’est pas clairement identifiée.
Les fausses allégations
1) Le cancer

C’est l’exemple type de l’argument commercial qui joue sur la détresse des patients et de leurs proches et nous nous devons d’être très clairs à ce sujet : la spiruline ne possède aucune propriété thérapeuthique contre le cancer. Mais elle peut éventuellement s’inscrire dans un rôle préventif.
On sait qu’une alimentation déséquilibrée ou inadéquate peut influer sur la formation de certains types de cancers, raison pour laquelle la consommation de fruits et légumes est recommandée. Y associer la spiruline, extrêmement riche en antioxydants, peut donc être tout à fait bénéfique. Il s’agit là de maintenir un bon état général de l’organisme et non de traiter une maladie spécifique. Autrement dit : si cela ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
2) Le sida
Encore une rumeur totalement mensongère que relaient certains sites à la moralité douteuse et qui entraîne une confusion entre prévention et guérison. La spiruline n’est ni un traitement ni une protection contre le VIH. Même si elle participe au renforcement du système immunitaire, elle n’empêche nullement la transmission du virus et aide encore moins à le guérir. Donc ne vous croyez pas à l’abri si vous consommez de la spiruline et restez-en à la méthode élémentaire de protection.
3) Le diabète
Quelques études menées en Chine ont vaguement fait état d’une baisse du taux d’insuline chez des patients prenant de la spiruline. D’autres études plus sérieuses n’ont montré aucune influence de cette micro-algue. En l’absence de chiffres officiels et de preuves sérieuses, on peut donc affirmer aujourd’hui que la spiruline n’a aucun effet sur le diabète. En revanche elle a démontré un léger effet positif sur les triglycérides sanguins.
Laisser un commentaire