Comment se soigner par les plantes ?

Comment bien utiliser la spiruline ?

Dosage, précautions d’emploi, effets secondaires, contre-indications… Tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti possible de la spiruline.

Dosage de la spiruline

Pour une bonne efficacité il est conseillé de consommer jusqu’à 5g de spiruline par jour. Augmenter la dose ne servirait à rien : l’organisme ne stockant ni les protéines, ni les vitamines ni les oligo-éléments, le surplus est évacué par voies naturelles. Cela signifie également que si vous consommez trop de spiruline par inadvertance vous ne courrez absolument aucun risque lié au surdosage.

Précautions particulières

Il est prudent d’atteindre le dosage souhaité par paliers successifs afin de laisser le temps à l’organisme de s’habituer aux propriétés détoxifiantes de la spiruline. Vous pouvez par exemple envisager le programme suivant : 1g durant les trois premiers jours, 2 g les 3 jours suivants et ainsi de suite jusqu’à atteindre les 5g quotidiens.

Chez certaines personnes la spiruline présente un effet stimulant. Il vaut donc mieux éviter de la prendre le soir ; elle peut être absorbée en une seule prise ou en deux prises un peu avant les repas (ou durant les repas si vous l’incorporez à vos aliments). Attention, une fois chauffée, la spiruline perd toutes ses qualités nutritionnelles. Rajoutez-la uniquement à des aliments froids, par exemple saupoudrée sur une salade ou mélangée à un yaourt. Bon à savoir : son assimilation est optimale si elle est associée à un aliment riche en vitamine C (kiwi, orange, brocoli…).

Contre-indications

spiruline-contre-indication

Une seule maladie présente une contre-indication totale à la spiruline : la phénylcétonurie, en raison de la phénylalanine qui y est présente et qui accentuerait ce trouble du métabolisme.

Sur d’autres cas, les instances médicales s’affrontent entre les tenants et les anti-spiruline : les personnes atteintes d’hyperparathyroïdie ou de maladies auto-immunes et les femmes enceintes ou qui allaitent (uniquement par principe de précaution). En cas de doute, consultez votre médecin, démarche qui devrait d’ailleurs se faire systématiquement avant de prendre des compléments alimentaires.

Il est bien évident que si vous êtes totalement allergique aux algues, vous devrez également vous abstenir.

Effets secondaires

spiruline-effets-secondaires

Hormis le cas où il s’agirait d’une spiruline de provenance suspecte, c’est-à-dire issue d’une eau contenant des cyanobactéries ou contaminée aux métaux lourds, les effets secondaires possibles sont désagréables mais sans gravité. Certains sont liés à la période d’adaptation nécessaire à l’organisme pour s’adapter à une telle concentration de nutriments.

  1. Maux de tête, petites douleurs musculaires, symptômes gastro-intestinaux mineurs : fréquents lorsqu’on attaque la spiruline à trop forte dose ; la réduire durant quelques jours puis l’augmenter progressivement.
  2. Transpiration, irritation de la peau, points rouge : effets secondaires propres à la détoxification.
  3. Modifications de la couleur des selles : la détoxification du colon peut provoquer des selles noires et la spiruline peut les colorer en vert.
  4. Légère fièvre due à l’accélération du métabolisme qui libère de la chaleur dans le corps.
  5. Fonctionnement affaibli du foie lié à la haute teneur en minéraux et vitamines de la spiruline.

Tous ces désagréments ainsi qu’une sensation de soif, des nausées et de légers vertiges ne sont que passagers et s’évacueront d’eux-mêmes en quelques jours.

Signalons également qu’il n’a jamais été rapporté jusqu’ici d’interaction entre la spiruline et d’autres compléments alimentaires, plantes ou médicaments.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres pages sur le sujet :

Les réels bienfaits de la spiruline

Savoir choisir une bonne spiruline

Recherche :

Copyright © 2021 · Informations et Contact

Consultez votre médecin ou votre pharmacien
Ce site est uniquement à vocation informative et ne constitue en rien un avis médical.